Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

vente vêtements occasion

Où vendre des vêtements d’occasion ?

Vendre des articles d’occasion séduit de plus en plus de particuliers à travers le monde. Dans une époque où la consommation se démocratise et où tous les prix se défient pour plaire à tous les budgets, on commence à remplir nos dressings assez vite en se permettant craquage sur craquage. Acheter des pièces à cause d’un coup de cœur n’est plus si rare que cela, pour ne pas dire que c’est devenu la norme. À ce rythme, nos placards se remplissent et surtout on se lasse. L’envie de changement et de nouveauté se fait ressentir de plus en plus vite. Que faire des anciens vêtements qu’on ne portera plus ? La meilleure solution reste de les revendre !

Les avantages de la vente de vêtements d’occasion

recherche de vêtements d'occasion

Vendre des vêtements d’occasion présente plusieurs avantages. On a tous des raisons différentes de le faire, mais dans tous les cas, vendre des vêtements d’occasions ne présente que des bons points.

Vendre par manque de place

De nos jours, nous aimons acheter, craquer, consommer. On remplit nos placards de vêtements, mais entre les mauvais coups de cœur et les changements de goûts ou de morphologies, on se retrouve vite débordés.

Et l’espace, lui, n’est pas modulable. Alors lorsque le placard déborde et qu’on se retrouve à devoir ranger ses vêtements un peu partout, il est clairement l’heure d’intervenir !

Soyons clairs, vous ne porterez pas tous ces vêtements. Donc au lieu d’encombrer votre espace de vie inutilement, vendez ces vêtements en trop que vous savez ne plus porter et offrez-vous un intérieur organisé et clair.

Vendre pour gagner de l’argent

Qu’on ne se mente pas, entre nous, beaucoup préfèrent vendre avant tout en pensant aux billets qu’ils pourront tirer de quelques vêtements. Et c’est tout à fait normal ! Peu importe la raison, si vous êtes sûrs de ne plus vouloir de ces vêtements, alors autant leur offrir une deuxième chance.

Vendre pour éviter le gaspillage

Il ya des gens qui vendent dans une optique de recyclage. Souvent, ces mêmes personnes préfèrent acheter leurs vêtements sur les sites de vente d’occasion. Quand on sait que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde juste après le pétrole, il y a de quoi se poser des questions.

Notre sélection des meilleurs sites pour vendre

prise de photos avant vente de vêtements d'occasion sur internet

Pour vendre des vêtements d’occasion, le mieux est le plus efficace est de se tourner vers les sites de vente en ligne de seconde main. C’est là-bas que vont la plupart des acheteurs donc, naturellement, c’est là-bas qu’il vous faut aller. Il faut savoir qu’il existe deux types de sites de vente d’occasion : les sites d’achats qui vont acheter directement vos vêtements et les revendre à votre place ( moyennant une marge, évidement) et les sites de revente de particulier à particulier ou vous vous occupez de tout, de la mise en ligne à l’envoi, tout en tarifant à votre convenance.

Les sites d’achats et de revente : vendre sans se casser la tête

Les sites d’achats et de revente sont de grandes entreprises qui se proposent de réceptionner vos vêtements, les inspecter et estimer, et vous proposent un prix fixe à accepter ou décliner. La plupart fonctionnent grâce à ce système. Les bons points sont une absence totale de travail et contraintes de votre part, car le site se chargera de tous, vous n’aurez qu’à fournir les vêtements.

Once again, le géant du marché

Cette entreprise est un des leaders de ce mode de vente d’occasion. Pour vendre à Once Again, il vous faut télécharger une étiquette Mondial Relay pour obtenir un envoi gratuit. Mais attention, il faut que le colis de l’envoi contienne au moins 15 articles, mais qu’il ne fasse pas plus de 5kg.

Une fois le colis réceptionné, les équipes de Once Again vont examiner les vêtements, s’assurer qu’ils correspondent à leurs normes et sont dans une bonne condition et vous enverront par mail un prix d’achat du lot. Vous avez le choix d’accepter ce tarif ou demander un renvoi du colis que vous payerez 7,90 euros.

Dans le cas où le site détecte des vêtements invendables sur leur site, ils vous proposent soit de vous les renvoyer (pour 7,90 euros, toujours) ou bien de les donner à une association partenaire.

Les règles du site en matière de vêtements :

·         Pas de marques distributeurs acceptées. On oublie Auchan, Carrefour, etc.

·         Pas de taches, trous ou bouloches sur les vêtements. Les fermetures et ourlets doivent être en bon état également. Bref, pas de vêtements avec la moindre trace d’usure.

·         La marque et la taille des vêtements doivent être affichées sur l’étiquette. Si celles-ci manquent alors les vêtements ne seront pas acceptés.

·         Les sacs sont aussi acceptés, suivant les mêmes conditions.

Jaiio, la nouvelle tendance

Jaiio est un le petit nouveau de la vente d’occasion. Créé par deux mamans, ce site est un de nos coups de cœur où on peut faire de bonnes affaires !

Comme le site précédent, Jaiio fait se charge d’acheter vos vêtements par lot à un prix fixe et s’occupera de la mise en ligne, de la description, du prix, bref de tout. Vous n’aurez à rien faire d’autre qu’envoyer le colis. Jaiio a l’avantage d’être un site spécialisé dans le luxe d’occasion. Seules les marques de luxe sont acceptées.

Les règles de Jaiio :

·         Que des produits de luxe. Oubliez Zara, H&M et compagnie. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours les marques acceptées par Jaiio, le site vous propose une liste claire et précise, cela évitera les renvois à cause d’une marque non acceptée même si le vêtement est en bon état.

·         Un minimum de 5 articles par colis pour bénéficier de l’envoi gratuit, ou alors des articles avec une valeur égale ou supérieure à 150 euros.

·         Les vêtements doivent évidemment être propres, sans usure ou déchirure.

·         Les semelles des chaussures doivent être propres.

·         L’étiquette indiquant la marque du vêtement, la taille ainsi que sa composition doit apparaître sur le vêtement.

Vendre de particulier à particulier

C’est le choix que connaissent la plupart d’entre nous. Si on est prêt à prendre des photos, s’occuper de la mise en ligne et de l’envoi, alors cette solution, moyennement un peu de travail vous fera gagner quelques euros en plus !

Leboncoin, un classique

Leboncoin, c’est un peu le nom iconique de la vente de seconde main. Le site n’est pas spécialisé dans la vente de vêtements d’occasion, mais reste une plaque tournante de ces articles. Le gros intérêt du site Leboncoin ? Il ne prend pas de commission ! Mais il faut savoir que les habitués ont l’habitude de marchander les tarifs affichés.

Vinted, leader du marché

On l’a tous vu passer sur nos télés, et peut-être que c’est ce site qui a provoqué le déclic vous décidant à vendre vos vêtements d’occasion. Vinted est le site le plus fréquenté pour la vente et l’achat de vêtements de seconde main. Comme il s’agit de vente de particulier à particulier, c’est vous qui prenez les photos, décrivez la pièce, si elle est abîmée ou comme neuve et imposez votre prix ou mode d’envoi. Il faut savoir que Vinted ajoute les frais de port au prix de l’article.

Ebay, la plateforme pro

Ebay est un cran au-dessus étant donné que c’est un site prisé surtout des professionnels. Les revendeurs et marques utilisent le site et la concurrence y est donc rude. Si Ebay offre une très belle visibilité, celle-ci a un coup : le site prend 8% du prix de vente. De quoi réfléchir.

Depop, le nouveau venu

C’est un peu le nouveau bébé dans le domaine du vêtement d’occasion. Innovant et dynamique, le site en ligne Depop vous permet de vendre des articles en ligne comme si vous étiez sur une page instagram. L’entreprise derrière le concept est anglo-italienne et grâce à cette nouvelle façon de vendre et d’acheter attire surtout les jeunes en dessous de 25 ans.

Vendre dans une friperie, le choix traditionnel

friperie

Nous avons parlé de la vente en ligne, car il s’agit certainement de la méthode la plus pratique pour vendre un vêtement qu’on ne porte plus. Pas besoin de se déplacer, un smartphone et une connexion internet suffisent. Mais la friperie traditionnelle a encore de beaux jours devant elle ! Trouvez une friperie pas trop loin de chez vous, rangez les vêtements dans un sac et direction le magasin ! Cette fois vous aurez sûrement à négocier, mais au moins le contact humain est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *