Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

eau de riz et riz

Eau de riz : des bienfaits insoupçonnables sur votre corps

Alors que le riz est un aliment de base dans de nombreuses cultures asiatiques, l’eau issue de la cuisson du riz apporte de nombreux bienfaits non seulement à notre organisme, mais aussi à notre peau et à nos cheveux. Quand on s’intéresse au bien-être d’une manière générale, on trouve régulièrement cet ingrédient. Alors ne la jetez surtout pas lorsque vous consommez du riz. Versez-la dans un récipient que vous recouvrez. Pourquoi les asiatiques sont tant friands de l’eau de riz ? Quels sont ses bienfaits pour le corps ? Découvrons ensemble ses propriétés…

Les nombreux bienfaits de l’eau de riz

L’eau de riz est l’eau qui reste après la cuisson de la céréale. Elle est riche en nutriments et en minéraux, notamment en acides aminés, en vitamines B et en antioxydants. Ces substances font de l’eau de riz un excellent produit de beauté naturel pour la peau.

Sur la peau

L’eau de riz est utilisée depuis des siècles en Asie, pour nettoyer la peau et les cheveux, ainsi que pour apaiser les coups de soleil et autres irritations cutanées.

Aujourd’hui, l’eau de riz devient de plus en plus populaire en tant que traitement de beauté naturel en Occident. En effet, ses propriétés bénéfiques pour la peau sont les suivantes :

  • Propriétés apaisantes et calmantes : L’eau de riz peut aider à apaiser et à calmer la peau irritée ou enflammée. Cela en fait un traitement idéal pour des affections telles que l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.
  • Propriétés hydratantes : L’eau de riz peut aider à hydrater la peau. Cela est dû à la présence de composants tels que l’allantoïne et l’huile contenue dans le riz.
  • Propriétés anti-âge : Les antioxydants présents dans l’eau de riz peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. Ils réduisent ainsi l’apparence des rides et des ridules.
  • Propriétés nettoyantes : L’eau de riz peut être utilisée comme un nettoyant doux pour le visage et le corps. Elle peut aider à éliminer la saleté, le maquillage et les autres impuretés de la peau sans l’assécher.

Sur les cheveux

Les femmes d’Asie du Sud-Est et de Madagascar sont bien conscientes des vertus de l’eau issue de la cuisson du riz, et ce depuis des générations. Utilisée comme huile de rinçage, après-shampooing ou masque, elle est efficace pour :

  • La brillance de la fibre capillaire : l’eau de riz fait disparaître le côté terne des cheveux. L’amidon contenu dans l’eau de riz réduit les frisottis et donne de l’élasticité aux cheveux.
  • La force des cheveux : l’eau de riz renforce les cheveux, réduit leur fragilité et les rend plus résistants.
  • La stimulation de la croissance : l’eau de riz stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cette action est bénéfique pour la croissance du cheveu mais aussi pour sa densité. En effet, l’eau de riz peut rendre le bulbe pileux plus fort et stimuler la pousse de nouveaux cheveux.
passoire
La passoire : ustensile indispensable pour récupérer l’eau du riz !

Comment récupérer et conserver votre eau de riz ?

Quels éléments trouve-t-on dans le riz ?

L’eau de la cuisson du riz est un liquide précieux aux nombreuses vertus insoupçonnées. Il est riche en amidon, en vitamines (dont B1, B2, B6 et E) et en minéraux (dont magnésium, phosphore et manganèse). Vous l’avez compris, la jeter est alors un sacrilège !

Comment la récupérer ?

Rien de plus simple pour récupérer l’eau de riz :

  • soit une fois la cuisson du riz terminée, en le versant dans une passoire sous laquelle vous avez disposé un grand récipient pour récupérer l’eau.
  • soit en laissant tremper le riz pendant plusieurs heures ou même toute une nuit dans deux fois son volume d’eau puis en le filtrant.

Le lendemain, votre eau de riz est prête à être utilisée !

Comment la conserver ?

L’eau de riz peut être conservée pendant quelques jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Buvez un verre chaque matin pour faire le plein de vitamines. Utilisez-la également sur votre visage en tant que soin. Une fois rentrée à la maison le soir, faites-vous un masque revigorant anti-âge !

Vous aussi profitez des bienfaits de l’eau de riz, ce liquide précieux aux vertus multiples. Pour aller plus loin, les études scientifiques s’accordent à dire que les maladies graves tels que les cancers et les problèmes coronaires et artériels sont en nombre bien moins important chez les populations chinoises et japonaise notamment, grandes consommatrices de riz blanc et bien sûr de son eau. On ne peut en conclure qu’il s’agit d’un liquide miraculeux bien sûr, mais sûrement qu’elle contribue à fortifier l’organisme et à ralentir le vieillissement des cellules…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *