Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Chic, vintages et élégants, les pantalons à pinces cochent toutes les cases d’un pantalon parfait ! Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, c’est une pièce que l’on considère « classique » et pas forcément « mode.» Mais quelle erreur ! Le pantalon à pinces revient en force sur le devant de la scène et il n’est pas revenu dans un style formel, loin de là.
Fini l’allure trop stricte avec des pantalons en tissu. Voici nos conseils pour composer les meilleures tenues avec cette pièce emblématique !
On ne l’attendait pas forcément, mais il est de retour parmi nous. Venue tout droit de la garde-robe masculine, cette pièce fait son comeback après une absence qui a laissé un certain vide. Mais c’est fini tout cela !
Un pantalon à pinces est un vêtement en tissu qui contient deux à quatre épingles –invisible- en dessous de la ceinture et qui forment des plis tombant vers le bas.
On ne l’attendait pas forcément, mais il est de retour parmi eux à quatre épingles –invisible- en dessous de la ceinture et qui forment des plis tombant vers le bas.
L’époque où l’on utilisait ce pantalon que pour les entretiens d’embauches ou les sorties professionnelles est révolue. Dorénavant, il compose un look de soirée et de jour, que ce soit au printemps ou en hiver, pour être à la pointe de la mode en toute occasion. Il est temps de laisser de côté le jean en journée, la robe en soirée et les vêtements trop vus et revus.
Pour bien porter un pantalon à pinces, il faut connaître ses différentes formes. Comme pour tous les vêtements, il a plusieurs coupes qui détiennent chacune leurs spécificités. Nous en retrouvons trois principales :
C’est le pantalon à pinces le plus populaire ! Souvent en tissu et même en coton, cette forme a une coupe droite dite « en chino », une taille haute à pince qui arrive en dessous de la ceinture du pantalon. Sa coupe a une toile souvent légère, qui permet un rendu cintré, mais fluide.
Nous retrouvons aussi une coupe plus standard avec un tombant plus commun, qui arbore une taille basse et un tissu toujours léger. Le nombre de pinces est souvent plus réduit que les tailles hautes pour des raisons de lisibilité.
La troisième version la plus prisée est le pantalon évasé ! À deux ou à quatre pinces, il peut être de toutes les matières, mais son tissu est souvent encore plus fluide que d’autres pour faire un joli tombant.
Aucune personne ne peut porter ni composer une tenue mode si ces vêtements ne sont pas adaptés à sa morphologie. Vous pouvez avoir les plus belles pièces tendance, mais si votre haut est trop large, votre pantalon trop serré ou vos chaussures trop petites avouons que ce serait dommage !
Qui plus est, la forme très singulière des pantalons à pinces fait qu’il y a quelques règles à respecter propres à chaque silhouette.
Si votre silhouette a des courbes et des hanches développées, les pinces du pantalon vont accentuer vos formes et peut-être les épaissir. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une coupe taille haute et peu d’épingles, en évitant les coupes chino et le surplus de plis.
Privilégiez les matières fluides et évitez les tissus trop rigides ! Enfin, concernant la couleur, le noir ou les tons plus sombres sont idéaux pour se marier à votre silhouette.
Si votre silhouette est plus mince, la coupe taille haute ou basse en chino est l’idéal pour vous. Avec quatre pinces, sa coupe droite est un avantage pour mettre vos formes en valeur !
En ce qui concerne la matière, optez pour un tissu structuré pour accentuer la coupe cintrée et privilégiez les couleurs claires ou grises.
Sans plus tarder, nous vous présentons comment porter un pantalon à pince de 6 manières différentes en étant à la pointe de la mode !
Cette tenue est d’un charme à en faire pâlir les plus grands stylistes ! Grâce à sa coupe cintrée, le pantalon à pince se marie très bien aux hauts à matières fluides. Alors pour une tenue tendance, n’hésitez pas à vous habiller avec une pièce en chino beige ou crème, associé à un haut blanc fluide ou transparent, en coton ou même en soie.
Pour continuer sur la lancée élégante de cette composition un peu bohème, portez des chaussures bien féminines comme des escarpins ou des ballerines, toujours dans un ton crème, voire marron.
Pour accessoiriser, inutile de miser sur les bijoux. Optez plutôt pour un petit foulard à motifs et des paires de lunettes en été. Vous pouvez garder exactement le même look en hiver, tout en ajoutant un beau manteau camel par exemple.
Les tenues monochromes sont tendances cette saison et autant en profiter ! Si vous avez envie de vous démarquer, choisissez un pantalon à pince d’une couleur qui sort de l’ordinaire. Nous vous conseillons le vermillon, l’abricot ou l’orangé pour toute l’année et plus particulièrement pour le printemps.
À cela, ajoutez un haut du même ton et faites-vous plaisir ! Ne vous arrêtez pas à une couleur originale, continuez avec la singularité d’une chemise à petits pois par exemple. Mettez la touche finale avec une ceinture noire pour rajouter du contraste et une paire de boucles d’oreilles discrète, pour sublimer sans tomber dans le too much.
Qui peut se lasser des pièces à carreaux ? Quel vêtement emblématique ! Pour une sortie entre amis ou un rendez-vous au restaurant, cette composition est parfaite. Avec un beau pantalon évasé et fluide, une paire d’escarpin ou de bottines, portez un t-shirt blanc et une veste à carreaux gris ou bleuté.
Accessoirisez avec une montre, de grosses boucles d’oreilles et des lunettes de soleil, et vous voilà séduisante et chic !
Pour une tenue de jour, les pantalons de ce type se marient très bien avec des baskets ! La modernité qu’apporte cette paire de chaussures crée un beau jeu de contraste. Ce mélange s’associe à merveille avec une veste de type bombers, et des bijoux plutôt discrets comme un pendentif ou des bagues.
Un très bon style de jour, pour sortir et s’amuser !
Des pantalons à pince en soirée ? Une mauvaise idée ? Que nenni ! Bien au contraire même, vous pouvez composer de très belles tenues de soirée avec eux, la preuve en image.
Nous avons parlé de carreaux, mais le total look carreaux ou à motifs, comme le prince-de-Galles, est vraiment l’apogée des tenues modes ! Grâce à un ensemble coupe chino et veste, mettez un beau haut avec un grand décolleté, des talons pour mettre en avant votre allure et un collier doré avec des boucles d’oreilles assorties. Mamma mia ! Vous voilà prête pour faire tourner les têtes.
La touche branchée pour une soirée réside dans un petit détail : ne pas mettre volontairement de ceinture. En effet, si vous en mettez, cela donnera irrémédiablement une allure plus « calme » et moins déjantée à votre look. Ce serait dommage de perdre le petit grain de folie et la grande touche d’originalité de la composition !
Voici une composition qui dépoussière l’allure trop stricte d’une tenue de travail. Adieu les tailleurs trop larges et sans formes, bienvenue aux pièces cintrées et modernes !
En effet, avec un haut simple, mélangez-y une veste à la coupe casuelle cintrée pour vous mettre en valeur. Retroussez légèrement les manches pour mettre une touche de décontraction et faites place aux accessoires.
Eh oui, qui dit travail peut aussi dire un habillage branché ! Choisissez une belle montre fine et clinquante argentée et un collier fin, voire un ras du cou. Et vous avez dorénavant tous les outils en main pour gravir les échelons tout en étant au goût du jour.