Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

collier argent rhodié

Bijoux en argent ou argent rhodié : lequel choisir ?

Connaissez-vous les distinctions entre les bijoux en argent 925 et les bijoux rhodiés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, afin de vous aider à prendre votre décision lorsque vous êtes sur le point d’acheter un pendentif, des boucles d’oreilles, une bague ou un bracelet.

Argent et argent rhodié : quelles sont les principales différences ?

Bien que tous deux appartiennent à la catégorie des métaux nobles, ils sont différents à de nombreux égards. Même leur éclat, que l’on croit identique, apparaît gris pour l’un et blanc pour l’autre. Ainsi, entre l’argent pur et l’argent rhodié, il y a tout un monde de différence et le rhodium y est pour quelque chose…

En ce qui concerne l’endurance

En raison de leur finition rhodiée, ce type de bijoux est durable et plus résistant que les bijoux en argent qui ne sont pas rhodiés. La différence est significative car l’argent pur est connu pour foncer au contact de l’air ou de l’eau. Pour les bijoux qui sont portés près de la peau – boucles d’oreilles, bagues ou colliers qui sont en contact direct avec le poignet, les doigts ou la poitrine – la sueur suffit souvent à oxyder l’argent. Il est donc déconseillé de porter des bijoux en argent à la mer ou lors d’activités sportives. En fonction de l’épaisseur de la couche de rhodium, les bijoux en argent rhodié sont plus durables.

D’un point de vue de la finition

collier argent rhodié
collier argent rhodié

D’un point de vue technique, la distinction entre l’argent et l’argent rhodié est surtout une question de finition. En réalité, l’argent rhodié est de l’argent pur, qui a été recouvert d’une couche de rhodium. Le rhodiage est une technique de placage qui consiste à recouvrir les bijoux en argent de rhodium. Celui-ci est déposé sur le bijou en couches de 1 à 5 microns par électrolyse. Plus le revêtement est épais, plus le produit est durable. Le rhodium est un métal précieux qui a l’apparence de l’argent, mais qui est beaucoup plus durable et résistant au processus d’oxydation.

Une question de confort

Certaines personnes peuvent développer des allergies lorsqu’elles portent des bijoux en argent. Le matériau métallique est altéré par les particules acides qui traversent votre peau. Il se peut également que votre peau reçoive des produits chimiques qui ne seront pas bien accueillis. Si vous remarquez des marques disgracieuses en forme de cercle à l’endroit où vous avez mis vos bijoux en argent, c’est que votre peau est intolérante à cette matière. Les bijoux en argent rhodié eux sont systématiquement hypoallergéniques.

Pour ce qui est de la brillance…

En raison de sa remarquable résistance à l’oxydation et à la corrosion, le rhodium affiche un éclat inaltérable et brillant. Il n’a pas son pareil pour rehausser l’éclat naturel de l’argent. Non seulement il l’empêche de s’assombrir et de se décolorer, mais il augmente également son éclat lunaire et le fait paraître un peu plus léger.

L’entretien

bagues argent rhodié
bagues argent rhodié

L’argent et le rhodium ne luttent pas de la même manière contre l’usure et le passage. Il est évident que l’argent pur est moins résistant que le rhodium et que vous devrez passer plus de temps à nettoyer un bijou en argent qu’un bijou en argent rhodié. Dans le cas de ces derniers, il vous suffira de les polir périodiquement à l’aide d’un chiffon doux, puis de les ranger dans leur boîte à l’abri de la lumière quand vus avez fini de les porter. Pour entretenir vos bijoux en argent, utilisez une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc afin de réduire au maximum le processus d’oxydation.

Une question de prix

Du fait des nombreux avantages des bijoux en argent rhodié par rapport à ceux simplement en argent 925, le poids de la facture la plus lourde penche pour l’argent rhodié. On constate généralement un prix supérieur de 30% à 40% lorsqu’il y a la présence d’un placage au rhodium. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné qu’il provient du platine, un métal dont la valeur peut être jusqu’à sept fois supérieure à celle de l’or. Cependant, tous les placages de rhodium ne sont pas égaux : plus le placage est épais (jusqu’à 5 microns pour les bijoux), plus le placage est résistant, et donc plus le bijou est précieux.

Les raisons de choisir des bijoux en argent

Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent

L’argent est un métal onéreux, mais nettement moins que le rhodium. Investir dans des bijoux en argent est ainsi une excellente option pour se faire plaisir sans se ruiner tout en portant quand même de la qualité. Si vous êtes une accro du shopping de bijoux et que vous aimez changer régulièrement vos boucles d’oreilles par exemple, c’est l’argent que vous devez privilégier.

Vous aimez changer d’apparence

Qui dit moins cher dit aussi plus de bijoux ! Si vous êtes capable de passer facilement d’une tenue décontractée à une tenue élégante ou sexy, alors votre boîte à bijoux doit être suffisamment remplie pour changer de look quand vous en avez envie. Par exemple, vous aurez besoin d’un collier discret pour le travail et plus extravagant pour vos sorties… Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec les bijoux en argent, vous pouvez satisfaire tous vos besoins en matière de mode sans vous ruiner.

Les raisons de choisir des bijoux en argent rhodié

Vous préférez la qualité

Vous préférez avoir quelques bijoux de bonne qualité, plutôt qu’une boîte à bijoux remplie de babioles. Si vous achetez un bijou en argent rhodié, vous choisissez la meilleure qualité et payez un peu plus que l’argent non rhodié, mais vous êtes sûre que l’éclat de votre bijou durera de nombreuses années.

Vous avez trouvé votre style

Si vous avez découvert le style qui vous convient une fois pour toutes, dans lequel vous vous sentez à l’aise lorsque vous vous habillez le matin, vous faites probablement partie des personnes qui portent les mêmes bijoux pendant très longtemps. Il est recommandé de choisir de l’argent sterling rhodié, qui est plus durable et convient à un usage quotidien.

Informations complémentaires à connaître

bague anneau martelé argent rhodié
bague martelée en argent rhodié

Maintenant, vous êtes au courant de tout ce que vous pouvez savoir sur les bijoux en argent et en rhodium… enfin, au moins ! Encore deux petits détails…

Argent 999, 950 ou 925 ?

Ces trois types d’argent ont un point commun : ils portent le titre d’argent massif. Ils précèdent des numéros qui font référence à leur composition en pourcentage d’argent : 99,9 % pour le premier, 95 % pour le deuxième et 92,5 % pour le troisième. Il est important de noter que :

  • L’argent pur à 99 % (999) ne peut pas être utilisé en bijouterie car il n’est pas assez malléable.
  • L’argent 950, qui ne contient que 5 % de cuivre, est plus fragile que l’argent 925 qui contient 7,5 % de cuivre. C’est pourquoi le milieu de la bijouterie préfère l’argent 925.

Si vous cherchez à acheter un bijou en argent qui n’est pas rhodié, il est préférable d’acheter un bijou en argent 925 dont le poinçon représente la tête de profil de la déesse Minerve. Si vous recherchez un bijou en argent haut de gamme avec un placage en rhodium, veillez à vous assurer de deux choses importantes :

  • le placage est solide (3 microns minimum pour un placage solide)
  • l’argent utilisé dans la pièce est dit ” 925 ” ou ” sterling “.

Que diriez-vous d’un peu de placage de rhodium sur vos bijoux en argent ?

En fin de compte, si vous voulez que vos bijoux en argent sterling durent plus longtemps ou si vous souhaitez leur donner un peu de brillance, vous pouvez les faire rhodier. Vous pouvez posséder des bijoux en argent sterling qui n’ont jamais été recouverts de rhodium en vous adressant à un bijoutier certifié. Ca reste une opération plus coûteuse que si vous aviez directement acheté le bijou plaqué de rhodium. Mais pour un bijou de famille par exemple, ça en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *